La VIe République nécessaire
Constitution de la VIe République
Constitution de la VIe République Française
Proposition
La République est homogène, mais la démocratie est hétérogène et ne se débrouille pas toute seule.
Le Peuple de France est appelé à s’auto déterminer.
La Présidence de la République est honorifique et n’est pas autorisée à modifier le cours de l’Histoire Nationale, seulement à la préserver.
Elle comprend que la Paix doit être un acte de courage et non l’inverse.
Comme tous les Français, son rôle est de proposer les orientations de sa détermination et elle a le droit d’en disposer d’elle-même.
Elle est choisie par le Sénat à la majorité absolue sur proposition du conseil constitutionnel, et nomme le gouvernement.
Le Sénat est élu par les grands électeurs une fois tous les 7 ans afin qu’ils aient l’âge de raison.
L’Assemblée nationale est élue tous les 6 ans par les Français majeurs quels qu’ils soient.
Les députés de la Nation, au nombre d’un ou une par département, votent les lois à la majorité absolue.
Pour avoir le droit d’être élus et de représenter le territoire d’un département, ils et elles devront y être allés à l’école.
L’indépendance de la Nation est garantie par l’école qui donne le meilleur d’elle-même, par l’instruction numérique et l’indépendance de la presse.
La justice ne peut être bridée car elle appartient à toutes et tous et n’obéit qu’à elle-même car elle en a les moyens financiers.
Comme la fiscalité, la fonction publique d’Etat est au service de l’Etat de droit, de la sécurité physique et psychique des habitants du territoire national.
Les services de police et de gendarmerie sont indépendants en moyens comme en responsabilité, de façon à ce que chacun soit là pour veiller sur l’autre sans que personne n’ait le droit de surveiller qui que ce soit.
Les forces armées et diplomatiques assurent conjointement le rôle de renseignement intérieur et extérieur.
Le Président nommé, conjointement au vote du Sénat et du commandement des armées, portent la responsabilité d’une entrée en Guerre ainsi que de déclenchement de la Défense Nationale.
Pour ce faire, elles doivent pour cela être avertis des techniques numériques, et de leur danger faute d’une lecture éclairée.